L'actualité du musée

Mercredi 24 janvier 18h

Le siège de l'île de Ré

92.1.1558 réduit
A la fin de l'année 1628, Louis XIII et Gaston d'Orlans sont de retour à Paris après le Grand Siège de La Rochelle. Pour fêter le triomphe de ses fils, Marie de Médicis commande une double composition narrant le Siège de l'île de Ré et celui de La Rochelle au graveur le plus renommé d'Europe, Jacques Callot.

Julia Dumoulin nous propose une conférence essentiellement consacrée au siège de l'Ile de Ré.

Tarif 5 euros

réservation au 05 46 09 21 22

4f4df6a88b7ff31 3

La campagne de numérisation 3D d'objets des collections des Musées du réseau Alienor se poursuit

Vous pouvez désormais découvrir 3 oeuvres du musée Ernest Cognacq sous tous leurs angles,

en cliquant sur ce lien

Nouvel accrochage

Hommage à Joël Thézard

du 19 octobre 2017 au 31 mai 2018

thzard retouch copie

à l'occasion des soixante ans de la disparition de Joël Thézard, le musée rend hommage à cet exceptionnel artiste, dessinateur, sculpteur, illustrateur et fondateur de la maison d'éditions Artes Tuae.

La sélection de plus de 60 originaux, présentée rend compte de la multiplicité de ses talents.  Cet accrochage a pu voir le jour grâce à la complicité des descendants de l'artiste, et a bénéficié du soutien de l'AAMEC.

Au chic rétais

Exposition temporaire

du 1er avril au 31 décembre

AFFICHE AU CHIC RETAIS

Le vêtement a toujours rempli un rôle de marqueur social et la société rétaise n'échappe pas à ce constat. Le raffinement de certaines pièces conservées au musée, provenant de familles de l'île, met en lumière la présence d'une société bourgeoise insulaire soucieuse de son apparence et désireuse d'affirmer son niveau social. Ces vêtements s'opposent à ceux plus simples liés aux activités de travail.

Cette exposition est soutenue par les Amis du Musée et le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres