Les Parcours accessibles Les parcours accessibles

L’histoire de l’île de Ré
Le parcours de visite se déroule sur 300m², dans l’aile contemporaine inaugurée en 2006. Il met en valeur l’histoire de l’île de Ré à travers les collections du musée : archéologie, cartographie, peintures, objets de marine, cartes postales et patrimoine oral.Le parcours est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Salle Vauban
Une salle du musée est consacrée aux sites Vauban classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008. Les fortifications de Saint-Martin-de-Ré sont présentées grâce à une maquette tactile destinée au public déficient visuel.Cette salle est accessible par ascenseur (niveau 0)

Aides à la visite
Le musée est équipé du système Comfort Duett, récepteur auditif pour les personnes malentendantes.De documents de visite en gros caractères et de loupes.
D’une maquette tactile des fortifications de Saint-Martin-de-Ré. D’un parcours ludique à destination des personnes en situation de handicap mental.

Salles thématiques
Les salles Renaissance de l’ancien hôtel de Clerjotte sont ouvertes au public et accessibles par ascenseur (niveau 0).Vous pourrez y découvrir les collections d’objets de marine, de céramiques et les Beaux-arts.
Activités spécifiques
Le musée Ernest Cognacq propose, en collaboration avec les structures d’accueil de personnes en situation de handicap mental, des ateliers créatifs et des visites adaptées. Réservation auprès du service pédagogique. Selon l’activité choisie, la durée est entre 1h30 et 2h. Le service éducatif organise des visites spécifiques et adaptées pour le public handicapé sur demande. Tarif des visites ou ateliers : 2,50 € par personne, gratuit pour les accompagnateurs.
