13 avenue Victor Bouthillier

17410 Saint-Martin-de-Ré

Scolaire et péri-scolaire

Scolaire et péri-scolaire

Les visites commentées Les visites commentées

Icone île de Ré

Histoire de Ré

Découverte de l’histoire de l’île de Ré, ses richesses et ses habitants, de la Préhistoire au XXe siècle, à travers les objets phare des collections du musée.
À partir du CP

Icon fortification Vauban

Les fortifications Vauban

Découverte d’une partie des fortifications de Saint-Martin-de-Ré conçues par Vauban en 1681. Au départ du musée et de la maquette tactile des fortifications, parcours en direction du front de mer et de la citadelle.
À partir du CE2

Icone bagne

Saint-Martin-de-Ré, antichambre des bagnes

La visite dévoile le parcours des condamnés, qui, entre 1873 et 1938, partaient de la citadelle de Saint-Martin-de-Ré pour les colonies pénitentiaires de Guyane et de Nouvelle- Calédonie.
CM2 – Collège – Lycée

Les visites jeu Les visites jeu

Icone 5 sens

Parcours sensoriel – Musée ou Jardin

Une visite découverte du musée et de ses collections ou des facettes du jardin en utilisant les cinq sens.
Pour les maternelles – CP

Icone bateau

« Terres en vue » – Les grandes découvertes

Visite-jeu autour des maquettes de bateaux exposées au musée. Sur la route des Indes, les élèves, en équipes, découvrent à travers des recherches dans le musée, le mode de vie en mer du temps de la marine à voile.
À partir du CE2

Icon loupe et fortification

Enquête dans les fortifications

1685. Le chantier des fortifications de Saint-Martin-de-Ré vient de se terminer. Une lettre reçue par Louis XIV accuse Vauban de malfaçon. Qui menace la sécurité du royaume ? Une visite ludique abordant les points forts de l’architecture militaire de Vauban.
À partir du CE2 – en extérieur

Icone ruelle

Rallye urbain « Hors les murs »

Visite semi-autonome en équipes, dans les ruelles de Saint-Martin-de-Ré à la recherche de détails architecturaux insolites et d’informations historiques sur le patrimoine de la ville.
Parcours adaptés du CE1 au Lycée – en extérieur

Icone jeu de l'oie

Sur la Piste des Canets

Jeu de piste sous la forme d’un grand jeu de l’oie à travers les collections du musée. Les élèves, en équipes, parcourent les salles avec leur livret d’énigmes. Chaque bonne réponse leur permet de faire avancer leur canet vers la mare.
À partir du CE1

EN PRATIQUE

Les visites et ateliers durent entre 1h15 et 1h30. Des fiches pédagogiques détaillant chaque animation sont disponibles.
Vous travaillez sur un sujet en particulier ? Contactez-nous, les collections du musée peuvent servir d’illustrations à de nombreuses thématiques. L’équipe du musée vous accompagne dans votre projet.

Les tarifs

Visite simple ou atelier seul : 2,50 €
Visite couplée ou visite + atelier : 5 €
Tarif par enfant, tous les accompagnateurs bénéficient de la gratuité.

Les ateliers Les ateliers

Icone bateau

Ô mon bateau

Découverte des maquettes de bateaux à voiles et les éléments qui les composent pour ensuite fabriquer son propre bateau en utilisant des matériaux divers.
Maternelles – CP

Icone portrait

Le portrait

Les enfants découvrent les codes du genre en peinture et partent en atelier détourner celui d’Ernest Cognacq ou de Louis XIV.
À partir du CP

Icone poterie

Poterie – céramique

Inspiré des riches collections de faïences du musée, atelier modelage en argile ou peinture sur céramique.
Tous niveaux

Icone peinture

La fureur de peindre

Inspiré de la « camelote » produite par les bagnards en Guyane et d’un poème d’Adrian Miatlev, cet atelier invite à créer une oeuvre picturale à partir de pigments naturels.
À partir du CE2

Icone cartographie

Cartographie

Histoire de la cartographie et ses codes de représentation à travers les cartes anciennes de l’île de Ré. Création d’une île imaginaire à l’encre et à la plume.
À partir du CM1