Toutânkhamon, une folie pharaonne

Samedi 7 février à 15h00, salle Vauban à Saint-Martin de Ré, Bénédicte Lhoyer propose une conférence qui se promet d’être fantasmagorique ! Elle retracera les grandes lignes de cette « folie pharaonne » qui a accompagné la découverte de la tombe de Toutânkhamon et de découvrir ses productions éclectiques… et étonnantes !
La découverte de la tombe de Toutânkhamon dans la Vallée des Rois, en Égypte, un siècle après le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion, est une découverte majeure. Le 4 novembre 1922, un ouvrier repère une marche taillée dans la roche. L’archéologue Howard Carter comprend immédiatement qu’il s’agit d’une entrée de tombe. En dégageant l’escalier, ils trouvent une porte scellée portant des sceaux royaux.
Cette sépulture est l’une des rares tombes non pillées, avec un trésor remarquable en suspens pendant plus de 3000 ans. Il contient en effet plus de 5 000 objets : bijoux, chars, statues, lits funéraires… Le plus célèbre est le masque funéraire en or de Toutânkhamon, devenu une icône mondiale.
Sa mise au jour par Howard Carter et son mécène Lord Carnarvon déclencha un phénomène encore perceptible aujourd’hui baptisé la « Toutmania ». Il s’agit d’une déclinaison d’objets voulant faire référence au souverain, de la citation directe ou plus lointaine, en matériaux prestigieux ou plus humbles, et d’un goût plus ou moins heureux. Fille de l’égyptomanie, elle ne cesse de se réinventer et touche toutes les couches sociales.
BENEDICTE LHOYER
Docteur en égyptologie, diplômée de l’Ecole du Louvre, Bénédicte Lhoyer a déjà donné plusieurs conférences pour l’AAMEC : Ramsès II, le roi pharaon, Néfertiti et Sur les routes de Champollion.
POUR ALLER PLUS LOIN
Chefs-d’œuvre de l’art égyptien de Bénédicte Lhoyer
Deux ouvrages en anglais
The Tomb of Tut-Ankh-Amen – Howard Carter
Et pour les enfants
Moi Toutankhamon, ma vie de pharaon
INFOS PRATIQUES
Billetterie sur place : adhérents 7€ – non adhérents : 10€