13 avenue Victor Bouthillier

17410 Saint-Martin-de-Ré

Sourds ou malentendants

Contactez-nous avec ACCEO

“Ol est la drère”, 24 octobre, salle des sports à Saint-Martin de Ré

“Ol est la drère”, 24 octobre, salle des sports à Saint-Martin

C’est la dernière ! Pour sa 16e édition, la veillée des conteurs sera particulièrement riche. Comme chaque année, conteurs, chanteurs et danseurs seront réunis sur la scène de la salle des sports de Saint-Martin de Ré pour une soirée à l’honneur du patrimoine oral rétais.

Un best of des meilleurs moments des précédentes veillées sera proposé par les membres du Corepor ( Collectif pour le recueil du patrimoine oral rétais) et du Cricri (Comité pour le recueil et l’inventaire des chansons rétaises introuvables). Cette dernière veillée sera une fois de plus l’occasion d’évoquer les traditions autour d’une dizaine de chansons, d’une vingtaine de sketches en patois et de danses, dans ce qui constituait auparavant une micro-société insulaire où la solidarité, l’entraide, le sens de la fête et de la dérision n’étaient pas des vains mots.

Cet hommage sera composé de deux parties :

  • Le Rétais dans son environnement ;
  • Le Rétais dans sa vie quotidienne.

Pour que chacun en profite au maximum, la Veillée commencera plus tôt que d’habitude et se terminera plus tard. Au milieu de la soirée, une Bouvette promet d”être un moment convivial autour d’un solide repas.

Michel Fruchard n’est pas nostalgique. Cette dernière veillée n’est pas la fin du Corepor. Bien au contraire ! “La Veillée nous prenait un temps fou. Nous nous y attelions dès le mois de mai, soit six mois de préparation. Nous aurons désormais plus de temps pour redonner une dynamique aux interviews et nous atteler à un vieux projet, celui de rédiger un livre sur la “littérature” rétaise en patois”.  “

Avis aux amateurs. L’inscription à la soirée démarre le 16 octobre au matin au musée Ernest Cognacq de Saint-Martin-de-Ré. Les 350 places vont s’arracher ! Ne risquez pas de manquer cette dernière séance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *