Actualité du musée, zoom sur l’exposition Olivier de Coux

Depuis le 1er octobre, l’exposition consacrée au travail de l’artiste Olivier de Coux a investi la cour d’honneur et la salle haute de l’hôtel de Clerjotte. On peut y voir exposé ses œuvres monumentales, ses dessins et ses sculptures.
Aujourd’hui, on vous propose un zoom sur le travail d’Olivier de Coux et en particulier sur ses maquettes.

Dans son processus de création, Olivier de Coux débutait par des dessins, à la recherche de formes. Puis, pour valider la forme dessinée il réalisait une petite maquette en bois. Celle-ci devait lui permettre de tester la stabilité de l’œuvre mais elle servait également à s’assurer que la pièce pouvait être présentée sous plusieurs angles sans perdre de son esthétique.

Une fois l’œuvre réalisée, la maquette en bois était peinte en noire. © Musée Ernest Cognacq
Olivier de Coux, maquette AD 4. © Musée Ernest Cognacq
Olivier de Coux, AD 4. © Musée Ernest Cognacq