13 avenue Victor Bouthillier

17410 Saint-Martin-de-Ré

Sourds ou malentendants

Contactez-nous avec ACCEO

Exposition | Ré occupée, Ré libérée

Histoire

Dès juin 1940, l’île de Ré, un point stratégique du Mur de l’Atlantique, est occupée par les troupes allemandes. Cette occupation va bouleverser non seulement le quotidien des habitants, mais aussi le paysage de l’île.

À travers une présentation immersive, le public pourra découvrir des photographies d’époque, des archives et des objets poignants qui témoignent de cette période : l’arrivée des soldats allemands, la construction des batteries militaires, la vie sous l’occupation, mais aussi la mise en sécurité des enfants, les prisonniers de guerre, les requis et les travailleurs forcés du STO. Une attention particulière sera portée aux actes de Résistance, mais également aux zones d’ombre liées à la collaboration.

L’île de Ré, faisant partie de la poche de La Rochelle, ne sera libérée que le 9 mai 1945. Une seconde salle permettra de revivre cette libération, à travers des images de la liesse populaire et des commémorations qui ont suivi.

Afin d’enrichir cette immersion, des témoignages audio, des médiations interactives et une programmation culturelle variée, incluant des spectacles et des pièces de théâtre, viendront compléter l’expérience tout au long de l’exposition.

Un voyage dans le temps à ne pas manquer, pour comprendre, se souvenir et transmettre.

À l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de la France, des commémorations sont organisées sur l’ensemble du territoire. Le musée Ernest Cognacq s’inscrit dans cette démarche à travers sa nouvelle exposition temporaire «Ré occupée, Ré libérée». Cette exposition ne prétend pas à l’exhaustivité, mais s’inscrit dans un contexte de commémorations tout en remplissant un devoir de mémoire et de compréhension.

Télécharger l’affiche

Télécharger le communiqué de presse