Exposition Extraits d’eau, hommage à Catherine Métais

Art contemporain

Extraits d’eau, hommage à Catherine Métais

Du 3 juin au 3 juillet 2022

Un an après sa disparition, le musée et l’association M’l’Art rendent hommage à Catherine Métais. Cette exposition a été réalisée en collaboration avec ses enfants, Alix et Yann Bürhendt.

Depuis les années 1980, Catherine Métais a photographié beaucoup d’eau de mer et s’est servie de ses images comme toile de fond, comme sujet ou même en marouflage.
La sélection présentée ici suit ce thème de l’eau de mer, l’eau de mer photographiée, la photo d’eau de mer comme base, support ou muse de l’expression artistique.
La mer, son premier grand amour, source éternelle de joie et d’inspiration. La mer qu’elle a photographiée plutôt que de la peindre dans une emprise avec le réel, loin du sentimentalisme des représentations picturales. La mer qui porte son souvenir dans chaque moire.

Catherine Métais, Toutes les mers du monde, 2003.

Née à Ivry-sur-Seine en 1948, Catherine Métais étudie l’Allemand avant de suivre des cours dans une école d’art. Installée en Allemagne, elle y fréquente les milieux artistiques berlinois. De retour en France, elle partage son temps entre Paris et l’île de Ré. En parallèle de son activité artistique, elle mène une carrière de conférencière dans des musées et dispense des cours à l’école des Beaux-arts d’Angoulême ainsi qu’à l’Université du temps libre de La Rochelle. A la fin des années 1990 Catherine Métais se fixe sur l’île de Ré et installe son atelier à Saint-Martin-de-Ré.
Investie dans le paysage culturel local, elle oeuvre à rendre l’art accessible et multiplie les expositions personnelles ou collectives. Cette faculté de transmission et de vulgarisation de l’art, Catherine l’a mise au service du Festival M’l’Art pendant des années et ce malgré la maladie qui l’a emportée en juin 2021.

Télécharger l’affiche