Exposition | Hommage à Jean-Jacques Vergnaud

Art contemporain

Exposition hommage à Jean-Jacques Vergnaud

Du 1er avril au 11 juin 2023

Jean-Jacques Vergnaud, peintre, sculpteur, auteur, journaliste… artiste protéiforme à l’œuvre prolifique, avait installé son atelier sur l’île de Ré à la fin des années 1990. Il nous a quitté en décembre 2019, cette exposition lui rend hommage.

Nourri par les grands maîtres de la peinture, des primitifs italiens aux Espagnols, passionné d’art égyptien, envoûté par l’art précolombien, Jean-Jacques Vergnaud n’a eu de cesse de rechercher sa propre expression. Parfois hyperréaliste, parfois figuratif l’artiste refuse toute catégorisation et traite les sujets qui lui sont chers : la dignité humaine, le respect, la tolérance.

Homme de contraste, l’artiste dont la nature discrète était trahie par son imposante carrure de géant, livre des œuvres dans des mondes différents et dans lesquelles chacun est susceptible de s’y retrouver. Aux corps tourmentés, à la violence muette de ses huiles, il oppose des paysages à l’aquarelle d’une douceur apaisante.

À travers une soixantaine d’œuvres, dessins, peintures, sculptures et une sélection de textes issus des entretiens avec Catherine Salez l’exposition vous propose de découvrir le langage de cet artiste hors normes.

Né en 1944 à Paris, fils de diplomate, Jean-Jacques Vergnaud passe son enfance à voyager. Sa rencontre avec l’art italien est déterminante : il sera peintre. En parallèle de la création il poursuit une carrière de journaliste jusqu’en 1986 date à laquelle il décide de se consacrer uniquement à la peinture et à l’écriture.

Télécharger l’affiche

Télécharger le communiqué de presse