Art contemporain
Exposition Jackie Groisard
Du 27 mai au 2 juillet 2023
Placé sous le thème du silence, le 12ème Festival d’Arts Actuels met en lumière le travail de l’artiste invité d’honneur Jackie Groisard.
Si l’homme est discret et ne cherche pas à influencer le regard du spectateur par de longs discours, son oeuvre elle, est bien bavarde. Jackie Groisard a pris possession des lieux et nous entraîne à travers une trentaine de peintures et gravures, dans son univers à l’apparence chaotique mais ô combien empreint d’espoir.
Sa peinture est instinctive.
« La plupart de ces tableaux ne sont pas conçus ni réfléchis à l’avance, ils débutent en improvisation, se transforment au gré des humeurs, se précisent et trouveront leur équilibre à un certain moment. Ce processus peut durer plusieurs mois, plusieurs années, pendant que d’autres toiles sont mises en chantier. Elles se nourrissent les unes des autres et peuvent se retrouvées entièrement transformées. La difficulté est de reconnaître le moment où il faut s’arrêter.
[…] À chaque instant tout peut disparaître, avec chaque geste tout est remis en question. Des personnages surgissent, des interactions se créent offrant de nouvelles pistes. Il faut choisir, effacer, recommencer, savoir se perdre, et enfin un équilibre s’installe, des bribes d’histoires affleurent. Il nous reste à les décrypter. »
À chacun d’en faire sa propre lecture.
Né le 8 avril 1950 à Laval, Jackie Groisard est lauréat du Concours général de dessin en 1969 avant de poursuivre ses études à l’Ecole des beaux-arts de Rennes en parallèle d’un cursus en histoire de l’art. Il exerce de nombreux métiers, si possible en lien avec la pratique artistique comme de 1996 à 2000 où il est intervenant à l’Artothèque de Nîmes. Arrivé dans la région charentaise, il s’investit dans de nombreuses associations et collectifs : Gaspard 17, Collectif E2A, Quai de l’estampe… et expose dans de nombreuses galeries, salons et événements culturels.
Récompensé en 2012 par le Prix des Mouettes, en 2017 au Salon d’Automne de Royan, c’est un habitué du Festival d’Arts Actuels lors duquel il expose son travail personnel ou collaboratif dans le cadre du collectif E2A.