Exposition Marc Petit

Marc Petit - Les Hirondelles - Musée Ernest Cognacq
Sculpture

Du 12 juillet au 30 septembre, le musée Ernest Cognacq accueille une série de bronzes du sculpteur Marc Petit. L’artiste, installé dans le Limousin est internationalement reconnu et bénéficie déjà d’un musée dédié à son oeuvre dans la ville d’Ajaccio.

Cette exposition est exceptionnelle à plusieurs titres, d’une part parce que la nature monumentale des œuvres présentées confronte le visiteur à une expérience forte et singulière, d’autre part, parce que pour la première fois, le jardin est totalement investi par un unique artiste ayant carte blanche pour créer sa propre exposition.

Marc Petit modèle depuis de nombreuses années des personnages et des groupes qui nous interrogent sur notre humanité, notre rapport au temps et à la mort. Héritier de Giacometti et Germaine Richier, l’artiste nous plonge dans une galerie de personnages souvent empreints de gravité, sans âge et sans époque. La finesse et la fragilité des corps nous renvoient à notre propre destin de mortel. Et c’est avec beaucoup de poésie et de tendresse que l’on découvre ces êtres souffrants et fragiles, sublimés par la beauté du bronze et des patines.

Ce projet est le fruit d’une collaboration avec la galerie Mam Muti de La Flotte. En parallèle de l’exposition au musée, la galerie présente des formats plus intimistes de l’artiste.

Télécharger le dossier de Presse

Marc Petit - Le souffle neuf - Musée Ernest Cognacq