13 avenue Victor Bouthillier

17410 Saint-Martin-de-Ré

Exposition Olivier de Coux – prolongée !

Sculpture

A l’occasion du festival M’l’Art, le musée vous invite à la découverte du travail de l’artiste Olivier de Coux.

Né en 1968 à Versailles, Olivier de Coux s’oriente très rapidement vers la sculpture. A une formation formelle il préfère partager un atelier avec des artistes en activité auprès desquels il acquiert les bases de la soudure et plus généralement la passion du travail du métal.

Il passe ses premières années de sculpteur en Bretagne, au cours desquelles il développe un travail inscrit dans le courant figuratif. Une rencontre décisive au cours de l’été 1998 l’amène à repenser le sens même de la sculpture et de l’espace, des pleins et des vides, créant un tournant radical dans sa création.

Les dix années qu’Olivier passe à Paris de 2000 à 2010 sont intégralement consacrées à l’exploration de cette nouvelle orientation de son travail, lequel va progressivement s’inscrire dans l’art construit et l’abstraction géométrique. 

Afin de développer le caractère monumental de ses œuvres, Olivier quitte Paris en janvier 2010 pour s’installer à Legé, petite ville située en Loire Atlantique à la limite de la Vendée, où il possède un grand atelier. Il y décède brutalement en 2018.

Ses œuvres monumentales, dessins et sculptures vous attendent dans la cour d’honneur et la salle haute de l’hôtel de Clerjotte jusqu’au 15 novembre.

Portrait d’Olivier de Coux
© Frank Croes