Exposition Peauèmes

Photographie

Peauèmes – Du 7 avril au 22 mai 2022

Des détenus, des tatouages, des parcours de vie. Voilà comment est né ce projet intitulé Peauèmes, qui a regroupé six détenus de la Maison Centrale de Saint-Martin-de-Ré.

Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, la Maison Centrale de Saint-Martin-de-Ré, le Musée Ernest Cognacq et l’association Les escales Documentaires se sont associés pour que Arlequin, Setino, Francky, Mo’orea, Corsica et Mehetia prennent la parole et nous racontent l’histoire de leurs tatouages.

Trois d’entre eux viennent de Polynésie française, les trois autres de France métropolitaine. Certains de leurs tatouages ont été réalisés en prison, par eux-mêmes ou par un co-détenu.
Les six participants au projet ont d’abord accepté que leurs tatouages soient photographiés. Ils ont ensuite pris part à un atelier d’écriture qui leur a permis d’expliquer la signification de ces tatouages et de s’exprimer sur leur condition. De dire ce qu’ils ont sur la peau et dans la peau, comme autant d’allers et retours entre l’intérieur et l’extérieur. La famille, les amis, la prison, leur pays, leur culture, leurs coutumes, ont été évoqués avec parfois beaucoup d’émotion.

L’exposition Peauèmes vous présente les textes nés de l’atelier d’écriture et les photographies de leurs tatouages.

Exposition bénéficiant du soutien du Ministère de la Culture et du Ministère de la Justice.

Télécharger l’affiche