Exposition Pierre Tardy, peintre de la mémoire rétaise

Exposition

Du 23 octobre 2021 au 6 mars 2022, le musée présente l’exposition Pierre Tardy, peintre de la mémoire rétaise.

Tardy, un nom qui a lui seul évoque l’histoire, la connaissance du territoire rétais.
Ce portingalais, héritier d’une longue lignée de saunier et d’agriculteurs est connu du grand public pour ces nombreux écrits sur l’histoire de l’île de Ré. Co-fondateur du Groupement d’études Rétaises et auteur prolixe des cahiers de la mémoire, d’ouvrages sur la saliculture, on oublie trop souvent que Pierre Tardy était aussi professeur de dessin.

De son île qu’il sillonne avec son ami Roger Gounot rencontré aux Arts Décoratifs, il dessine ou peint les paysages changeants comme autant de témoins d’une île en profonde mutation.