Exposition | Portraits de Rétais, pastels d’Honoré Patureau

Pastels

Portraits de Rétais, pastels d’Honoré Patureau

Du 13 octobre au 30 décembre 2022

Considéré comme un des premiers artistes de l’île, Honoré Patureau a réalisé de nombreux portraits de Rétais dans la seconde moitié du XIXe siècle. La douzaine d’œuvres conservée au musée est présentée jusqu’au 30 décembre.

Né à La Couarde en 1826, Honoré Aubin Patureau apprend le métier de menuisier. Bon sculpteur, il réalise des panneaux décoratifs et s’exerce à la copie de meubles complexes. Ce serait lors de son tour de France, à Paris, qu’il apprend la technique du pastel.
De retour sur l’île de Ré en 1850, il installe son atelier rue de Citeaux à Saint-Martin-de-Ré. En parallèle de la menuiserie, il exécute des portraits de Rétais dont l’identité ne nous est hélas pas toujours parvenue.
Ces portraits, saisissants, parfois sans concession constituent par le souci du détail accordé aux costumes, aux ornements et aux bijoux, un précieux témoignage ethnographique.

Le pastel, un dessin privé de regard ?
Les œuvres réalisées au pastel sont particulièrement sensibles à la lumière et aux mouvements, en raison de l’utilisation de matières colorées poudreuses et volatiles. Cette grande fragilité complique leur conservation et limite leur exposition au public. À ce titre, la présentation des pastels d’Honoré Patureau est une occasion exceptionnelle d’admirer des œuvres bien souvent privées de regard !

Télécharger l’affiche

Télécharger le communiqué de presse