Exposition | Tactile Tour

Art

Exposition Tactile

Du 1er avril au 30 avril 2024

Un voyage tactile et sensoriel pour tous, à découvrir au musée Ernest Cognacq !

Le musée et l’association Valentin Haüy vous invitent à participer au Tactile Tour, une exposition itinérante qui met en scène 12 chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art.

Comment découvrir l’art lorsque la vue décline irrémédiablement ou que l’on en est privé ?

À cette question, l’association Valentin Haüy propose une réponse originale : découvrir l’art par le toucher. Réalisés par impression 3D, ces dispositifs tactiles accompagnés d’audiodescriptions* permettent de ressentir une œuvre et de partager ce bonheur que nous procure l’observation d’une peinture, d’un dessin, d’une sculpture ou encore d’un monument architectural.

Le « permis de toucher » que propose le Tactile Tour offre à tous les publics un accès direct et concret au contenu culturel des musées, grâce à l’innovation technologique. Des visites guidées pour les groupes en situation de handicaps sont possibles sur demande et des ateliers pour les enfants sont prévus pendant les vacances scolaires.

*disponible sur demande à l’accueil en échange d’une pièce d’identité

L’association Valentin Haüy a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement et de leur apporter les moyens de mener une vie normale. L’accès à la culture et à l’art est au cœur des actions de l’association depuis sa création il y a 130 ans.

Télécharger l’affiche