Dimanche 16 février 2025, à 15 heures, salle Vauban à Saint-Martin de Ré, conférence de Bénedicte Lhoyer sur la mystérieuse reine Néfertiti.
Après vous avoir emmenés en 2024 sur « les routes de Champollion », puis après avoir retracé la vie de « Ramsès II, le pharaon bâtisseur », Bénédicte Lhoyer vous propose d’assister à sa troisième et dernière conférence sur la mystérieuse Néfertiti.
Grande épouse royale du pharaon Amenhotep IV-Akhénaton (1350-1333 av. J.-C.), Néfertiti reste un mystère. Elle est, avec Hatchepsout ou Cléopâtre, l’une des figures féminines les plus emblématiques de l’Égypte ancienne.
Reine lors d’une période troublée et révolutionnaire, elle eut un rôle essentiel dans la constitution de la nouvelle religion centrée sur la figure du soleil qui donne la vie, Aton. Malgré la damnatio memoriae qui frappa le couple et ses enfants, il reste de nombreuses œuvres et écrits qui évoquent sa présence dans la cité d’Amarna. Bénedicte Lhoyer, docteur en égyptologie, diplômée de l’Ecole du Louvre, évoquera aussi le célèbre buste de Berlin, qui fige le visage parfait de Néfertiti pour l’éternité.
Pour aller plus loin…
Un superbe livre de Bénédicte Lhoyer « Chefs d’œuvre de l’art égyptien », inspiré par la phrase de Jean-François Champollion : « Je le répète encore : l’art égyptien ne doit qu’ à lui-même tout ce qu’il a produit de grand, de pur et de beau ». Des fantastiques pyramides, des fresques remarquablement conservées aux merveilles découvertes dans les tombes, cet album magnifiquement illustré dévoile des trésors inestimables, témoignages uniques d’un monde dont le raffinement et l’inventivité demeurent encore aujourd’hui inégalés.
https://www.eyrolles.com/Arts-Loisirs/Livre/chefs-d-oeuvre-de-l-art-egyptien-9782036020276/
Billetterie sur place : adhérents 7€ – non adhérents : 10€