Notre-Dame de Paris, un lieu sacré, témoin de notre culture et de notre histoire
Mercredi 9 avril 2025, à 18 heures, salle Vauban à Saint-Martin de Ré, participez à une conférence richement illustrée d’Elisabeth Cazin sur les événements qui ont jalonné la longue vie de Notre-Dame de Paris.
« Une cathédrale, surtout lorsqu’il s’agit d’un sanctuaire national, comme celui de Paris, n’est ni un tombeau ni un musée. À travers les siècles, toutes les époques l’ont marquée de leur génie, toutes l’ont enrichie et embellie, sachant que c’est le lieu où se rencontrent toutes les ferveurs. Pourquoi les artistes contemporains ne seraient-ils pas dignes de s’associer à un tel ensemble ?» Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939).
Elisabeth Cazin, professeur d’histoire honoraire, documentaliste et guide conférencière à Notre-Dame de Paris de 2009 à 2019 vous propose de revenir sur l’histoire de ce haut lieu d’art sacré depuis la naissance de la chrétienté sur l’île de la Cité jusqu’à l’incendie qui a ravagé la cathédrale en 2019.
Après un rappel sur les caractéristiques d’une cathédrale gothique, la construction de l’édifice et la description de sa façade, Elisabeth Cazin reviendra sur les nombreuses évolutions, transformations et aménagements qu’a connu Notre-Dame de Paris en particulier au XVIIe et XVIIIe siècle. Elle mettra l’accent sur la renaissance de Notre-Dame avec la restauration et les nombreux apports de l’architecte Eugène Viollet-Le-Duc au XIXe siècle. «Restaurer un édifice, ce n’est pas l’entretenir, le réparer ou le refaire, c’est le rétablir dans un état complet qui peut n’avoir jamais existé à un moment donné», affirmait ce visionnaire souvent réduit à sa fascination des bestiaires médiévaux.
Notre-Dame un monument lié au pouvoir de l’Etat, un haut lieu de culture
« Depuis son origine, cette cathédrale est un lieu de permanence qui fascine et attire fidèles et non fidèles ; un lieu d’art et de beauté qui attire de nombreux artistes : peintres, sculpteurs mais aussi musiciens, souligne Elisabeth Cazin. Les débats actuels sur la création et la pose de vitraux contemporains ne seront pas évoqués car, souligne la conférencière, de très nombreux reportages ont déjà évoqué le sujet. Toutefois, les thèmes abordés rappelleront combien Notre-Dame de Paris, joyau de l’art gothique, est depuis toujours un symbole de l’Histoire de la France et de l’Europe.
POUR ALLER PLUS LOIN
Si vous n’avez pas suivi le projet de création des vitraux pour les chapelles latérales de Notre-Dame de Paris, vous pouvez lire cet article de Connaissance des arts.
Une première visite du trésor…
Horaires et accès à Notre-Dame.