Au secours des collections 1/5

La broche de la société de Secours Mutuels de Sainte-Marie

Au mois de juin, on a décidé de rendre hommage aux services de secours.

Pour débuter cette série, on vous présente cette broche de la société de Secours Mutuels de Sainte-Marie !

Cette broche en laiton émaillé appartenait au père de Jacques Boucard, qui fut pendant longtemps trésorier de la société de Secours Mutuels de Sainte-Marie. On retrouve la notion d’entraide dans la poignée de main qui figure au centre de la broche.

L’histoire de ces sociétés de secours sur l’île de Ré débute bien avant les lois sociales de 1852. Cette culture de la solidarité est un élément identitaire fort de l’île qui se perpétue encore aujourd’hui par la présence de nombreuses associations sur le territoire.

Jacques Boucard a fait don de cette broche au musée en 2013. Il a accompagné ce don de plusieurs documents relatifs aux sociétés de secours mutuels qui ont été versés dans les archives du musée.