13 avenue Victor Bouthillier

17410 Saint-Martin-de-Ré

Ateliers carte narrative de la biodiversité de l’île de Ré

CARTE NARRATIVE DE LA BIODIVERSITÉ DE l’ILE DE RE

Par Morgane Gloux

Jeudi 27 février (dès 9 ans) & vendredi 28 février (En famille)

14h00 – 16h00

 

La biodiversité de l’île de Ré est reconnue. Les habitants y sont particulièrement attachés, les écogardes en prennent soin et les touristes adorent la découvrir. Cette démarche vise à récolter et mutualiser des récits donnant à voir l’attachement de chacun à la biodiversité du territoire. Comment se figure-t-on la biodiversité de l’île de Ré ? Quelles histoires évoque-t-on pour en parler ? Quels imaginaires individuels et collectifs se construisent autour d’elle?

 

À l’occasion du Mois de l’environnement 2025, du 24 février au 2 mars 2025 Morgane Gloux part à la rencontre de celles et ceux qui vivent sur le territoire pour dessiner à partir de leurs récits une carte narrative de la biodiversité.

 

Initié par le service environnement de la Communauté de communes, cette création artistique participative est menée sur tout le territoire en collaboration avec le musée Ernest Cognacq, la Maison du Fier, l’EHPAD la Tonnelle, l’association Ré-Clé- Ré et le musée du Platin.

 

La restitution de cette démarche aura lieu le 11 avril 2025 à 18h00 au Parc de la Barbette à Saint martin de Ré dans le cadre du temps fort du Mois de l’environnement. L’œuvre sera ensuite exposée dans la collection permanente du Musée Ernest Cognacq.

 

Découvrir l’univers des cartes narratives de Morgane Gloux

Télécharger le programme des ateliers

Réservation uniquement par téléphone au 05 46 09 21 22 (ouverture des inscriptions le lundi 27 janvier)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *