Le recueil de musique de Joseph Verlaine
Dernière semaine de notre tour des « collections musicales » ! Aujourd’hui, l’objet à l’honneur est… le recueil de musique de Joseph Verlaine !
Artiste bagnard, Joseph Verlaine a créé ce recueil de musique à partir de 1928, lors de sa détention au bagne de Guyane.
Chaque page présente une chanson en français (valse, fox trot, java, marche…), incluant partitions, illustrations, voire paroles. Les scènes et les personnages qui illustrent les chansons sont typiques des années 1920 et rappellent la France métropolitaine.
Ces représentations côtoient des illustrations hors textes : scènes de vie au camp de Saint-Laurent-du-Maroni et portraits de co-détenus. Les dernières pages du recueil sont illustrées mais ne comportent ni texte, ni partition.
Joseph Verlaine disparaît du camp de Saint-Laurent du-Maroni le 25 août 1930. Les recherches de l’administration pénitentiaire resteront vaines.

© Musée Ernest Cognacq
Ville de Saint-Martin-de-Ré

© Musée Ernest Cognacq
Ville de Saint-Martin-de-Ré

© Musée Ernest Cognacq
Ville de Saint-Martin-de-Ré