Exposition | À la table des Rétais

À la table des Rétais

Du 16 juillet au 6 novembre 2022

Cette exposition, réalisée en collaboration avec le Service Patrimoine de la Communauté de Communes de l’île de Ré, vous invite à la table des Rétais pour partager avec eux leur quotidien de labeur, mais non dépourvu de convivialité !

Huîtres, pommes de terre grenailles et préparations à la salicorne font aujourd’hui partie des marqueurs identitaires culinaires du territoire. Mais en a-t-il toujours été ainsi ? Que mangeaient les Rétais ces deux derniers siècles ? Que produisaient-ils ? Qu’achetaient-ils ? Quelles sont les recettes séculaires ?

Puisant dans les travaux des historiens de ces trente dernières années, les témoignages des anciens et les sources iconographiques, l’exposition À la table des Rétais apporte des éléments de réponse en traitant la réalité du plus grand nombre, celle des paysans, sauniers, viticulteurs.

Conscients de la nécessité de la préservation des ressources, écologistes avant l’heure, les Rétais ont trouvé en leur terre les moyens de se prémunir des famines.

À la table des Rétais présente aussi les œuvres en papier mâché de l’artiste Véronique Chauvet. Cette exposition n’aurait pu voir le jour sans le prêt de nombreux particuliers, de l’Ecomusée du Marais Salant et du Service Patrimoine de la Communauté de Communes de l’île de Ré.

Télécharger l’affiche