13 avenue Victor Bouthillier

17410 Saint-Martin-de-Ré

La bibliothèque des collections 3/5

Le siège de l’île de Ré par Louis de Marillac

Aujourd’hui, dans notre exploration du fonds bibliographique du musée, on vous fait voyager au XVIIe siècle ! Attention, c’est le siège de l’île de Ré !

Cet ouvrage raconte l’histoire du siège de l’île de Ré par la flotte anglaise en 1627. Il est intitulé : Relation de la descente des Anglais en l’Isle de Ré : Du siège mis par eux au Fort ou Citadelle de Sainct Martin : Et de tout ce qui s’est passé de iour en iour, tant dedans que dehors, pour l’attaque, défense, & secours de ladite place, & iusques à la défaite & retraite desdits Anglais.

Cette intervention militaire anglaise est à replacer dans un conflit plus important qui opposa les protestants de La Rochelle au cardinal de Richelieu et à travers lui, le roi Louis XIII. Alors que le siège de l’île prend fin lors du retrait des troupes anglaises en novembre 1627, le siège de La Rochelle durera plus d’un an entre septembre 1627 et octobre 1628.

L’auteur de l’ouvrage, Louis de MARILLAC (1572-1632), s’est distingué lors de ces conflits et a été élevé au rang de maréchal de France par le roi en reconnaissance de ses services. Accusé d’avoir comploté contre Richelieu, il est condamné à mort et décapité en 1632.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.