13 avenue Victor Bouthillier

17410 Saint-Martin-de-Ré

Les coulisses du musée : la préparation des JEP

Les coulisses du musée : la préparation des JEP

Les Journées Européennes du Patrimoine auront lieu les 18 et 19 septembre prochain. Mais connaissez-vous l’origine de cette manifestation internationale ?

C’est en 1984 que l’évènement voit le jour pour la première fois sous le nom de « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Organisée par le ministère de la Culture, sous l’impulsion de Jack Lang, cette journée a pour objectif de promouvoir le patrimoine français.

L’année suivante, le ministre propose au Conseil de l’Europe d’en faire une manifestation européenne et la première édition aura lieu en 1991. Il faudra attendre l’an 2000 pour le nom de « Journées Européennes du Patrimoine » soit adopté.

Aujourd’hui, les JEP visent à sensibiliser les citoyens européens à la diversité et à la richesse de leur patrimoine commun.

Chaque année un thème met en valeur ce patrimoine sous une nouvelle lumière. Pour l’occasion, un riche programme d’animations culturelles est proposé au public (visites guidées, ateliers, spectacles, démonstrations de savoir-faire, concerts, etc.).

En 2021, le thème choisi à l’échelle européenne est…

… le patrimoine ferroviaire !

Attention au départ !

Voie 13, l’équipe du musée planche sur un heureux programme : visites contées, jeu en famille, parcours thématique…

Embarquez à bord du train du musée et plongez dans l’île de Ré à l’heure du rail !

Avis aux voyageurs, début du voyage les 18 et 19 septembre !   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.