13 avenue Victor Bouthillier

17410 Saint-Martin-de-Ré

Les transports dans les collections 3/5

Le petit train sortant de la porte Thoiras

Cette semaine, nous prenons le Tortillard direction Saint-Martin-de-Ré !

Ce petit train, inauguré le 9 juillet 1898, transportait des marchandises, du bétail et des voyageurs à travers l’île de Ré. En circulation jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, et même quelques années plus tard, il fut remplacé par des moyens de transport plus rapides.

Sur ce dessin à la gouache sur papier le Tortillard sort de la Porte Thoiras à Saint-Martin-de-Ré et traverse le pont qui surplombe les fossés des fortifications. La composition est rythmée par une palette chromatique très riche et vive et par de nombreux personnages en mouvement qui dynamisent la scène.

L’œuvre est signée Philippe Rabanit, peintre de décors né en 1922, qui s’installa sur l’île de Ré à la fin du XXe siècle et illustra notamment des livres pour enfants.

Depuis le 12 juillet, l’œuvre est temporairement exposée dans la salle des beaux-arts du musée. C’est le moment d’en profiter !

Pour en savoir plus sur le Tortillard, rendez-vous ce week-end pour les Journées Européennes du Patrimoine consacrées au patrimoine ferroviaire !

Au programme : visites contées, parcours sur le train, jeu en famille « Les Aventuriers du Rail de Ré » !

Le petit train à la porte Thoiras Gouache sur papier, Philippe Rabanit © Collection Musée Ernest Cognacq, Ville de Saint-Martin-de-Ré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.