PROJECTION & DÉBAT
Résistance
> Jeudi 19 juin, à 18h dans l’auditorium du musée
Par Marie Nancy
Les Saboteurs de l’Ombre et de la Lumière : un film qui retrace le parcours exceptionnel de Jacques Nancy et de la Résistance en Aquitaine et Poitou-Charentes.
À la mi-novembre 1943, le chef-saboteur Jacques Nancy décolle de Londres aux côtés de son supérieur, Claude Bonnier, pour une mission cruciale confiée par les services secrets du Général de Gaulle : organiser, former, armer et financer la Résistance dans les régions de l’Aquitaine et de Poitou-Charentes.
Dès leur arrivée, ils prennent conscience du chaos provoqué par la trahison du leader de la Résistance qui a signé un pacte avec la Guestapo de Bordeaux.
En l’espace de trois mois, ils réussissent à redresser la situation et à organiser la Résistance en créant la Section Spéciale de Sabotage.
C’est le passionnant parcours du capitaine Jacques Nancy et de ses hommes que nous raconte le film de sa nièce, Marie Nancy : « Les Saboteurs de l’Ombre et de la Lumière » valorisant les émouvants témoignages des acteurs directs et derniers survivants de cette période héroïque de la Résistance de nos régions…
Forte de son expérience de scénariste, mue par une grande rigueur historique, nourrie par de longues heures passées en investigation dans des centres d’archives, Marie Nancy nous
immerge dans le quotidien de ces femmes et de ces hommes aquitains exceptionnels qui se sont levés contre le joug nazi pour libérer leur pays.
Durée : 1h30
Tarif 7 € / Réservation indispensable au 05.46.09.21.22
Télécharger le communiqué de presse
Télécharger l’affiche de la conférence