ARS À L’HEURE ALLEMANDE
Par Sabine Franel, produit par l’AIA
> Dimanche 12 octobre à 15h00
En 2018, l’AIA (Association d’Information Arsaise) a commémoré le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale ; toutefois, les témoins ayant désormais disparu, le rôle de passeur de mémoire devenait compliqué. C’est ainsi qu’est née l’idée de recueillir les témoignages de Casserons ayant vécu la Seconde Guerre mondiale.
Sabine Franel, réalisatrice, a mené ce projet, et une trentaine de témoins ont accepté de partager leurs souvenirs. Cette initiative a donné naissance au film-documentaire «Ars à l’heure allemande».
Au cours des cinq années d’interviews, de nombreux témoins se sont succédé. Peu à peu, des flashs revenaient, puis des souvenirs bien précis, ponctués d’anecdotes. Pour enrichir cette mémoire collective et apporter un éclairage historique, des archives filmées de l’époque ont été incluses ainsi que des photos anciennes, retrouvées par les habitants d’Ars.
Ces témoignages, profondément émouvants et empreints de réalisme, nous rappellent l’importance de comprendre notre passé pour mieux appréhender l’avenir. Parmi les témoins, plusieurs d’entre eux, depuis, nous ont quittés. Mais tous ont contribué, pour toujours, à enrichir l’histoire.
Durée : 2h10
Gratuit / Réservation obligatoire à animations.aamec@gmail.com