Conférence | Emile Arthur Thouar – jeudi 10 février à 18h

un aventurier rétais en Amérique du Sud

Conférence par Mathilde Moreau, médiatrice culturelle

> Le jeudi 10 février 2022, à 18h dans l’auditorium du musée

Dans le cadre du programme de conférences du musée autour des grandes figures de l’île de Ré, découvrez ou redécouvrez Emile Arthur Thouar, un explorateur de la fin du 19e siècle.

Qualifié de « personnalité énigmatique » par le Dictionnaire illustré des explorateurs et grands voyageurs du XIXe siècle, Emile Arthur Thouar, né à Saint-Martin-de-Ré en 1853, fut très tôt attiré par le voyage, sans doute inspiré par les départs de voiliers sur le port. Parti plusieurs fois en Amérique du sud, il consacra ainsi une grande partie de sa vie à explorer le Grand Chaco bolivien, entre recherches scientifiques et études de débouchés économiques. Au service des gouvernements de Bolivie et d’Argentine, encensé par les Sociétés de Géographie françaises, il fut couvert de gloire par ses pairs avant de tomber dans l’oubli. Qui était Arthur Thouar, le rétais qui dit-on, a une ville qui porte son nom en Bolivie ? De l’île de Ré à la jungle amazonienne, retour sur une vie digne d’un roman d’aventures.

Mathilde Moreau diplômée en histoire de l’art et archéologie est médiatrice culturelle au musée Ernest Cognacq depuis 2011. En charge du service des publics, elle conçoit des visites commentées et animations en lien avec les collections du musée.

Tarif 5 € avec réservations indispensables au 05 46 09 21 22

Port du masque obligatoire et conditions sanitaires en vigueur

> Le jeudi 10 février 2022, à 18h