13 avenue Victor Bouthillier

17410 Saint-Martin-de-Ré

Conférence | Eugène Kemmerer – jeudi 30 juin à 18h

CONFÉRENCE

Eugène Kemmerer

> Le jeudi 30 juin 2022, à 18h dans l’auditorium du musée

Conférence par Didier Jung, auteur et conférencier 

A l’occasion de cette conférence, Didier Jung vous fait découvrir une figure de l’histoire rétaise.

« Érudit » est sans doute le qualificatif convenant le mieux à Eugène Kemmerer, cette personnalité qui a marqué la vie de l’île de Ré au cours de la seconde moitié du XIXème siècle. Il est difficile de classer cet homme, un brin fantasque, dans une catégorie bien définie car il fut simultanément médecin, historien, poète, biologiste et homme politique.

C’est surtout en tant qu’historien qu’Eugène Kemmerer, chercheur infatigable, est passé à la postérité. Son Histoire de l’île de Ré, Insula Rhéa, publié en 1868 est restée une référence pendant plus d’un siècle, et ce en dépit des nombreuses inexactitudes que comporte l’ouvrage, du grand désordre dans lequel sont présentés les événements et du mépris total de la chronologie.

Didier Jung partage son temps entre l’île de Ré et la région parisienne. Il a publié de nombreuses œuvres de fiction et des biographies de personnalités charentaises, pour lesquelles il a obtenu, en 2013, le prix du Salon du livre de l’île de Ré et en 2020, le prix « île de Ré » de l’Académie de Saintonge.

 Durée : 1h30

Tarif 5 € avec réservations indispensables au 05 46 09 21 22

Port du masque conseillé

Télécharger le communiqué de presse

> Le jeudi 30 juin 2022, à 18h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.