13 avenue Victor Bouthillier

17410 Saint-Martin-de-Ré

Conférence “Les Cognacq-Jaÿ” – mercredi 20 octobre à 18h30

Les Cognacq-Jaÿ,

Un couple de commerçants philanthropes et collectionneurs d’œuvres d’art

Conférence par Michel GAUDIN

> Le 20 octobre 2021, à 18h30 dans l’auditorium du musée

 

Ernest Cognacq et Marie-Louise Jaÿ

Les réalisations des Cognacq-Jaÿ, au terme de cinquante-quatre années d’une vie de couple débutée en 1872, furent des plus considérables. Partis de rien, Ernest Cognacq né à Saint-Martin-de-Ré, et Marie-Louise Jaÿ native de Samoëns, firent de leur petite boutique La Samaritaine l’un des plus Grands Magasins français. Ils développeront dans le même temps une œuvre philanthropique remarquable par son importance, sa diversité, sa modernité, et constitueront une collection d’œuvres d’arts parmi les plus célèbres de leur époque.

Grâce à plusieurs années de recherches dans les archives publiques et privées, il nous est maintenant donné d’appréhender plus précisément ce qui permit les réussites de ce couple à la complémentarité exceptionnelle, dont l’œuvre commune reste aujourd’hui encore trop méconnue.

Michel Gaudin, auteur du livre La vie Samaritaine des Cognacq-Jaÿ, conférencier, diplômé en philosophie et en économie bancaire et financière, est l’auteur de plusieurs ouvrages touchant aux domaines de l’essai, du roman et de l’économie.

Tarif 5 € avec réservations indispensables au 05 46 09 21 22

Pass sanitaire obligatoire à partir de 12 ans.

Télécharger le communiqué de presse

> Le 20 octobre 2021, à 18h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *