CONFÉRENCE
L’intendant Bégon
> Jeudi 20 mars, à 18h dans l’auditorium du musée
Conférence par Pascal Even
En 1698, l’intendant Michel Bégon rédige la première synthèse administrative de la Saintonge et de l’Aunis. Ces deux anciennes provinces sont réunies dans une nouvelle circonscription administrative, la généralité de La Rochelle, créée quelques années seulement auparavant. L’enquête de 1698 est nationale dans la mesure où tous les intendants du royaume ont été invités à décrire les provinces qu’ils administrent afin d’assurer la formation du duc de Bourgogne, héritier du royaume.
Cette enquête descriptive mentionne toutes les paroisses, donne les noms de leurs seigneurs et leurs principales productions. Elle contient une présentation générale qui met l’accent sur les spécificités de la nouvelle généralité. À ce titre, elle constitue une mine d’informations précieuses pour les historiens du XVIIe siècle finissant et l’île de Ré y trouve sa place.
Pascal Even est conservateur général du patrimoine. Membre du comité des travaux historiques et scientifiques et du conseil d’administration de la Société des archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis, il préside par ailleurs l’Académie des Belles-lettres, sciences et arts de La Rochelle, tout en assurant le secrétariat général de la Fédération des sociétés savantes d’Aunis et de Saintonge.
Durée : 1h30
Tarif 7 € / Réservation indispensable au 05.46.09.21.22
Télécharger le communiqué de presse
Télécharger l’affiche de la conférence