
Art
Le musée Ernest Cognacq conserve depuis son ouverture en 1907 un fonds Beaux-arts.
Cette collection initiale, surtout constituée de portraits du XVIIIe siècle, s’est enrichie par la suite d’œuvres réalisées par des artistes du XXe siècle. Depuis les années 1990, le musée poursuit sa politique d’acquisition, notamment autour de la relation qu’entretiennent les artistes avec l’île de Ré.
Pour beaucoup d’entre eux, le séjour dans l’île de Ré a constitué une expérience sensible, stimulant leur créativité, que ce soit en raison de la particularité de la lumière, qu’en raison d’une ambiance singulière liée à la présence de la mer et de paysages changeants.
Ce fut le cas de Zao Wou-Ki, qui, à l’invitation de l’artiste Richard Texier, a régulièrement séjourné à Ré, profitant à la fois de l’environnement privilégié de l’île comme de l’atelier de son ami. Richard Texier a détaillé de nombreux épisodes de ces séjours dans son livre Zao publié en 2018, il y évoque notamment les séances de travail dans son atelier de La Flotte.
Aussi, en souvenir de ces instants et afin de diffuser l’œuvre de son mari dans les collections publiques en région, Mme Françoise Marquet-Zao a souhaité faire don de dix estampes au musée Ernest Cognacq. Un premier don en 2018 a été complété par un second en 2020.
Les gravures présentées aujourd’hui dans cet espace, empreintes de couleur et de poésie, forment un échantillon cohérent de l’œuvre de Zao Wou-ki, synthèse entre les traditions picturales extrême-orientales et la peinture abstraite occidentale.