13 avenue Victor Bouthillier

17410 Saint-Martin-de-Ré

Festival Arts Actuels

Musée Ernest Cognacq Festival Arts Actuels

Cette année encore le musée en collaboration avec l’associa-tion M’L’ART, accompagne la 8ème édition du Festival d’Arts actuels. La thématique de cette année est : H2O ou l ’eau dans tous ces états.

Juin : un grand bain d’arts plastiquesPour le 8ème Festival d’arts actuels Ré-Oléron, 69 artistes pré-senteront leur travail sur le thème « H2O ou l’eau dans tous ses états ». Hervé Duetthe, l’invité d’honneur annoncé, ne pourra être présent, mais l’eau poursuit son chemin. Fluide, elle coule et sur son tracé, les organisateurs enrichissent l’évènement, des synergies apparaissent comme autant de passerelles vers d’autres formes d’expression artistique. C’est ainsi que la pho-tographe et vidéaste Sylvie Tubiana montrera une installation vidéo et que le metteur en scène Antoine Campo donnera à voir un montage de clips sur le thème d’Ophélie.Ou, quoi, comment ?Au total, plus de 300 œuvres—peintures, sculptures, photogra-phies, installations et vidéos— seront exposées dans les lieux patrimoniaux des îles de Ré et d’Oléron : le musée Ernest Co-gnacq et ses jardins, l’hôpital Saint Honoré, la salle de la Pou-drière, la porte des Campani et la porte Toiras à Saint-Martin-de-Ré; les jardins du Phare des Baleines à Saint-Clément des-Baleines; la salle de l’Arsenal, le bastion Royal et le bastion de la Brèche à la Citadelle de Château d’Oléron.Les dates Ile de Ré : du 7 au 10 juin à Saint-Martin-de-Ré et dans les jardins du Phare des Baleines.Les œuvres photographiques et les sculptures exposées au musée Ernest Cognacq resteront visibles jusqu’au 30 juin. Ile d’Oléron : du 1er au 16 juin.

Et pourquoi l’eau dans tous ses états ?

Parce qu’«Une goutte d’eau suffit pour créer un monde» (Gaston Bachelard). Eaux vives et stagnantes, eaux limpides et troubles, fonte des glaces et montée des eaux, eau courante et eau potable, glaces et vapeur d’eau, surconsom-mation et pollution marine… l’eau sous tous ses aspects a trouvé un écho auprès des artistes. Cette nouvelle édition du Festival présentera ainsi un éventail très riche et très diversifié de travaux et de supports : dessin, peinture, estampe, photo-graphie, vidéo, film, sculpture, installation, souvent réalisés pour le festival et pour un site particulier. Pour bien signaler qu’il s’agit d’une réflexion plastique, esthétique et conceptuelle nous avons préféré la désigner par sa formule chimique : H2O.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *