Les coulisses du musée : le montage

Les coulisses du musée : le montage

Aujourd’hui, on vous parle de la phase du montage lors de la préparation d’une exposition !

Préparation des epaces
© Musée Ernest Cognacq

Qu’est-ce que le montage ?

Il s’agit tout simplement d’une phase préparatoire destinée à installer les éléments mobiliers, les œuvres et autres éléments présentés.

Cette phase intervient juste avant l’ouverture au public. Il s’agit du moment où le projet d’exposition prend physiquement forme pour construire le parcours de visite.

Le montage se déroule souvent en plusieurs étapes. Les espaces d’exposition sont d’abord préparés par l’équipe du musée (remise en état des cimaises, ponçage, peinture, cirage des sols, etc.).

Puis, les premières œuvres sont accueillies et réparties dans les espaces.

© Musée Ernest Cognacq

Lors de cette étape, la présence de l’artiste est essentielle pour faire les derniers ajustements en collaboration avec l’équipe du musée.

Préparation de l'exposition

Mais quelle exposition pouvons-nous bien préparer en ce moment ?

Klaus Pinter, d’une île à l’autre !

Mais, chut ! Nous aurons très vite l’occasion de vous parler plus en détail de cette exposition.

En attendant, on peut déjà vous annoncer qu’une œuvre monumentale sera installée dans la cour de l’hôtel de Clerjotte… Courant mai !