Les coulisses du musée : le Plan de Sauvegarde des Œuvres

Extrait du Plan de Sauvegarde des Œuvres © Musée Ernest Cognacq

Les coulisses du musée : le Plan de Sauvegarde des Œuvres

Aujourd’hui, on vous parle du Plan de Sauvegarde des Œuvres !

Qu’est-ce que le Plan de Sauvegarde des Œuvres (PSO) ?

Il s’agit d’un document qui oriente les décisions à prendre lors d’une situation d’urgence afin de garantir la préservation et l’intégrité des œuvres.

Le PSO est établi par la structure culturelle, ici le musée (en collaboration avec les services de secours), et il est à destination du commandant des opérations de secours et du chef d’établissement. Ainsi, selon la nature de la situation de crise ou du sinistre, le PSO indique un protocole d’actions à suivre.

Le Plan de Sauvegarde des Œuvres prend la forme de plans du musée qui signalent la localisation des œuvres à sauvegarder en cas d’urgence avec une hiérarchie par priorité.

Les récents incendies de l’Hôtel de Ville de La Rochelle (2013) et de la Cathédrale Notre-Dame de Paris (2019) ont rappelé l’importance cruciale de la rédaction des PSO, par ailleurs obligatoires.

Extrait du Plan de Sauvegarde des Œuvres © Musée Ernest Cognacq
Extrait du Plan de Sauvegarde des Œuvres