13 avenue Victor Bouthillier

17410 Saint-Martin-de-Ré

Les deux aveugles, jeudi 19 août à 21h

Le 19 août 2021, à 21h, la Compagnie Ilot Théâtre vous propose un conte théâtral et musical Les deux aveugles dans le jardin du musée Ernest Cognacq de Saint-Martin-de-Ré.

D’après la pièce « La source des saints » de John MILLINGTON SYNGE

Traduction et adaptation l Laure HUSELTEIN & Pierre DUMOUSSEAU

Mise en scène l Serge IRLINGER

Acteurs-conteurs | Laure HUSELTEIN & Pierre DUMOUSSEAU

Musicien | Benjamin RIBOT

Martin et Mary Doul, un couple de mendiants aveugles assis à la croisée des routes attend l’aumône avec insouciance. Ils ne se sont jamais vus. On leur a dit, pour rire, qu’ils sont beaux. Ils le croient. Un jour, le forgeron du village leur annonce qu’un « Grand Saint » va passer par chez eux. Il porte sur lui une eau miraculeuse capable de leur faire voir les beautés du monde…

Martin guérit le premier : il prend la jolie Molly Byrne pour sa femme Mary et Mary, elle, ne peut supporter la vue de son homme. C’est ainsi qu’ils découvrent le monde et surtout qu’ils se découvrent l’un l’autre !

Dans cette fable drôle et émouvante, J. M. Synge ouvre aux questions du regard que nous portons sur nous-même, le monde et les autres. Peut-on regarder « autrement », sans jugement ? Acceptons-nous facilement ceux qui sont différents ? Que voit-on sans les yeux ? C’est quoi la beauté ? C’est quoi la laideur ?… Cette pièce retentit comme une farce où les personnages sont empêtrés dans leurs propres travers.

Entrée libre avec réservations indispensables au 05 46 09 21 22 à partir du 12 août

À partir de 12 ans.

En raison des récentes annonces gouvernementales , un pass sanitaire (certificat de vaccination OU un test PCR/antigénique de moins de 48h OU le résultat d’un test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois) sera exigé pour les + de 18 ans lors de l’accès au spectacle.

Télécharger le communiqué de presse

> Le 19 août 2021, à 21h | Entrée libre, dans le jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.