13 avenue Victor Bouthillier

17410 Saint-Martin-de-Ré

Conférence « Eugène Fromentin à l’île de Ré » – jeudi 16 décembre à 18h

Eugène Fromentin à l’île de Ré

Conférence par Jacques BOUCARD

> Le jeudi 16 décembre 2021, à 18h dans l’auditorium du musée

Quand Eugène Fromentin achève son roman Dominique, il décide de le soumettre à George Sand et Armand du Mesnil, son ami le plus proche. Après avoir essayé de répondre à leurs critiques, il ressent le besoin de prendre du repos et de se changer les idées. La découverte de Ré, où il n’est jamais venu, en est l’occasion.

Sa vision de l’île de Ré, vue en 1862 par un observateur des plus aguerris et des plus sensibles, nous apporte des informations très intéressantes, mais qui demandent à être situées dans un contexte particulier que Fromentin n’a pas toujours appréhendé. Aussi, dans son récit, on retrouve bien évidemment le peintre dans ses aperçus d’ordre esthétique, le romancier avec ses descriptions suggestives et l’observateur précis de la vie de tous les jours.

Il s’agit d’un outil précieux pour comprendre l’artiste et sa façon de travailler, mais aussi pour découvrir « l’homme », dans un milieu qu’il ne connait pas, avec ses préjugés de citadin et de grand bourgeois face à la ruralité. Posture sans doute courante à l’époque dans la découverte de l’autre, l’étranger – voire l’étrange –, qui n’est parfois pas si éloigné de nous. Une posture bien éloignée de la philosophie du siècle des Lumières.

Ce sont ces différentes facettes d’Eugène Fromentin que vous propose de découvrir Jacques Boucard.

Tarif 5 € | Réservation au 05 46 09 21 22

Pass sanitaire requis à partir de 12 ans et port du masque obligatoire

Télécharger le communiqué de presse

> Le jeudi 16 décembre 2021, à 18h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.