Conférence | Frida Kahlo, intime – jeudi 9 mars à 18h

Frida Kahlo, intime

> Le jeudi 9 mars, à 18h dans l’auditorium du musée

Conférence par Pascale Lépinasse

L’œuvre de Frida Kahlo est révolutionnaire à plusieurs titres : parce que la Révolution mexicaine souffle un vent de liberté qui la stimule pour affranchir sa peinture des conventions ; parce que son œuvre recèle un questionnement profond sur ce que signifie être une « femme artiste » ; parce que ses tableaux enfin réinventent le genre traditionnel du portrait.

Frida est complexe.
Travaillant au moment où se définit la nation mexicaine, elle contribue à l’élaboration de l’étonnante synthèse mixant la tradition autochtone et l’avant-garde artistique venue d’Europe : métisse, elle exprime pleinement son attachement à sa terre et sa « mexicanité » en se référant à des modèles culturels ancestraux ; excentrique et provocatrice, elle incarne en même temps la femme moderne, indépendante dans sa vie et ses choix.
Artiste de l’intime, elle se livre en toute liberté dans des toiles-choc, qui racontent ses drames autant que ses courages.

Pascale Lépinasse est docteure en Anthropologie Sociale et Ethnologie, diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS/Paris), diplômée de l’Ecole du Louvre en Histoire de l’art et professeur d’Histoire de l’Art Indien.

Durée : 1h30

Tarif 5 € avec réservations indispensables au 05 46 09 21 22

Télécharger l’affiche de la conférence

> Le 9 mars 2023, à 18h