Exposition Louis Suire

1925-Hélène Suire huile encadrée 21x27
Peinture

À l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Louis Suire, il y a 120 ans en 1899, le musée vous invite à découvrir une exposition rétrospective de l’oeuvre du célèbre peintre.

Présenté dans l’hôtel de Clerjotte, cet accrochage permet de découvrir le parcours du peintre à travers une quarantaine d’œuvres. Constituée autour des riches collections conservées par la famille Suire, l’exposition bénéficie également de prêts de particuliers et du musée des Beaux-Arts de La Rochelle.

Le parcours évoque ses premiers apprentissages des Arts décoratifs de Limoges jusqu’à sa venue à Paris, où il fréquente les Beaux-Arts et les ateliers d’artistes. Il y noue de solides amitiés avec d’autres peintres comme Paul Signac et Albert Marquet, à la fois compagnons et maîtres, et qui ont beaucoup compté dans la formation du jeune homme. Après la Grande Guerre, le mariage avec Hélène marque le retour vers La Rochelle et le début d’une vie consacrée à la peinture, à la musique, et à sa maison d’édition.

À la fin des années 1920, il trouve un point d’ancrage sur l’île de Ré avec l’acquisition d’une maison aux Portes. Ses fréquents séjours dans l’île sont à l’origine d’un grand nombre de paysages et de scènes de rue très typiques.

Le parcours dévoile un artiste qui peint toute sa vie et sait puiser l’inspiration dans tous les sujets ainsi que l’illustrent les portraits de son entourage, les natures mortes ou encore les paysages qu’il détaille lors de ses voyages.

L’exposition présente aussi des travaux de commande car Louis Suire est également un artiste à succès qui répond aux sollicitations de ses nombreux admirateurs rochelais et rétais.
Cette exposition fait écho à la publication, en juin 2019, d’une biographie de l’artiste écrite par Daniel Bernard et publiée aux éditions PC.

Télécharger le catalogue de l’exposition

Musée Ernest Cognacq, salle exposition Louis Suire