Exposition | ETIENNE-ARCABAS

Art contemporain

Exposition ETIENNE – ARCABAS

Du 8 juillet au 5 novembre 2023

Cet été, le musée Ernest Cognacq est ravi d’accueillir la première exposition commune des artistes internationaux ETIENNE et ARCABAS.
Un rendez-vous exceptionnel à plus d’un titre, car ETIENNE, qui n’a jamais exposé en musée, a choisi le territoire rétais pour l’occasion.

ARCABAS se fait connaître dès 1953 lorsqu’il débute la réalisation d’une œuvre monumentale : l’Ensemble d’art sacré contemporain de l’église Saint-Hugues-de-Chartreuse en Isère (devenu Musée ARCABAS après sa mort). Guidé par la recherche du Beau et considérant que « tout ce qui existe sur cette terre est sacré », il se saisit de tous les sujets, faisant dialoguer Figuratif et Abstrait.

« J’ai voulu peindre par passion pour la beauté de la Création ».

À l’instar de son père, ETIENNE est en quête d’harmonie et de beauté. Ses sculptures évocatrices font appel à l’imaginaire, elles instaurent un dialogue entre le plein et le vide, le visible et l’invisible.

« Je tire mon inspiration dans une recherche de beauté, de poésie, de tendresse et de tout ce qui peut réjouir le cœur de l’homme plutôt que le peiner ».

L’exposition réunira des peintures d’ARCABAS et des sculptures d’ETIENNE, quelques unes de ses œuvres monumentales seront présentées dans la cour de l’hôtel de Clerjotte et le jardin du musée.

ETIENNE, sculpteur
Jean-Étienne Pirot dit ETIENNE, est né à Grenoble en 1952. Il passe sa jeunesse dans le Dauphiné et grandit dans l’admiration de son père et de son œuvre. Après des études universitaires à Ottawa (Canada), il obtient une licence d’arts plastiques à Marseille, puis intègre l’École nationale supérieure des Beaux-Arts à Paris. Il est installé sur l’île de Ré depuis plus de 30 ans.

ARCABAS, peintre
Jean-Marie Pirot dit ARCABAS, est né en 1926 en Lorraine. Diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, il est l’auteur d’une oeuvre considérable, en peinture surtout, mais aussi dans bien d’autres formes d’art, gravure, sculpture, vitrail, mosaïque, murs de verre, décors et costumes de théâtre. ARCABAS s’est éteint en août 2018.

Télécharger l’affiche

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger le dossier de presse