13 avenue Victor Bouthillier

17410 Saint-Martin-de-Ré

Les aventures des collections 2/4

Gouache de Marc Sourisseau

Suite de notre voyage dans les collections pour connaître les aventures de Rétais !

Aujourd’hui, on vous parle de cette gouache de Marc Sourisseau !

Cette œuvre modeste est intéressante pour son sujet : le site des phares des Baleines. En effet, cette représentation assez peu répandue nous montre la Tour des Baleines dotée de sa lanterne dans sa version de 1820 dont le dôme est « formé de gouttières en feuilles de cuivre ». Bien visible ici, cette lanterne rendue obsolète par la construction du Phare des Baleines en 1854 disparaît dans les années 1900.

La signature « M. Sourisseau » nous a permis d’identifier son auteur grâce aux archives constituées par Théodore Phelippot. Il s’agit probablement de Simon-Marc Sourisseau né en 1870 dans la commune du Bois et décédé en 1894 au Soudan en mission, en tant que Maréchal des logis du deuxième régiment d’artillerie de Marine. Les copies des courriers échangés entre sa famille et le Ministère des Colonies mentionnent la présence d’un carnet de dessins, de plusieurs tableaux et d’un nécessaire de peinture dans les effets personnels de Marc Sourisseau.

Cette œuvre est entrée dans les collections à la suite d’un don de la famille Cazalis. Elle était anciennement destinée à être utilisée comme devant de cheminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.