13 avenue Victor Bouthillier

17410 Saint-Martin-de-Ré

Conférence | Les Vanités – jeudi 20 octobre à 18h

CONFÉRENCE

Les Vanités

> Le jeudi 20 octobre 2022, à 18h dans l’auditorium du musée

Conférence par Pascale Lépinasse, historienne de l’art

A l’occasion de cette conférence, Pascale Lépinasse vous fait découvrir un genre particulier de nature morte : les Vanités.
Depuis l’Antiquité, les vanités sont les pense-bêtes de la condition humaine. Au coeur de l’inspiration des artistes depuis la fin du Moyen Age, ces créations morbides évoluent au fil des époques et des modes. Aujourd’hui, les vanités reviennent sur le devant de la scène occidentale. De la superstition à l’obsession, le thème de la mort retrouve une actualité poignante dans
l’art contemporain. Des artisans de mosaïques de Pompéi aux danses
macabres médiévales, des peintres surréalistes du XXesiècle aux artistes du néo-Pop Art ou aux agents provocateurs de l’expression artistique la plus récente,
chaque génération s’attache à cristalliser la vanité d’une civilisation, pour se «ré-approprier» sa mort et retrouver ainsi le cycle de la vie.

Pascale Lépinasse est docteure en Anthropologie Sociale et Ethnologie, diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS/Paris), diplômée de l’Ecole du Louvre en Histoire de l’art et professeur d’Histoire de l’Art Indien.

 Durée : 1h30

Tarif 5 € avec réservations indispensables au 05 46 09 21 22

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger l’affiche de la conférence

> Le jeudi 20 octobre 2022, à 18h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.